An Inconvenient Truth

 

Documentaire de Davis Guggenheim

 

Avec Al Gore

 

C’était en 2000, en novembre. Al Gore assistait, comme une grande partie du monde ce soir là, à la mort de la démocratie américaine, à la magouille électorale à grande échelle.

 

Ce soir là, Al Gore laissait son siège de vice-président des Etats-Unis pour les affres de la défaite électorale et ses conséquences marquantes.

 

Mais il n’a pas quitté la vie politique pour autant, s’engageant dans un combat qu’il menait déjà du temps de son poste de sénateur, celui contre le réchauffement climatique.

Depuis plusieurs années, il sillonne l’Amérique et le monde afin de prévenir les populations des dangers du réchauffement climatique, dans sa très grande partie dû à l’activité humaine. Disparitions d’espèces animales, catastrophes naturelles sans précédent, les signes du réchauffement climatique sont visibles depuis plusieurs années par tout le monde.

 

De ce constat alarmant, Davis Guggenheim a tiré un documentaire qui montre Al Gore, expliquant de manière didactique le réchauffement climatique et ses conséquences, à des audiences attentives, parfois inconscientes de la situation actuelle de notre planète.

 

An Inconvenient Truth, à travers sa présentation simple et abordable, touche une audience très large, et qui a besoin de cette connaissance pour comprendre et réagir face au réchauffement climatique.

 

Sans se départir des ses atours « américains », politiques, avec une mise en scène parfois appuyée de la vie d’Al Gore pour transmettre un message, An Inconvenient Truth est un documentaire nécessaire, qui sera, espérons-le, un vecteur de changement aux Etats-Unis, l’un des états les plus pollué et surtout pollueur du monde, mais aussi dans les autres pays industrialisés, qui étouffent la planète pour une course folle aux profits.

 

Un documentaire social, politique, engagé, nécessaire, un documentaire à voir.

 

Arnaud Meunier

09/10/2006